Les plus beaux sites de plongée en France

Les plus beaux sites de plongée en France

Amateur de plongée, vous rêvez de trouver le spot parfait pour découvrir un paysage sous-marin étonnant et magnifique. Mais pas besoin de voyager jusqu’à l’autre bout du monde pour cela ! En France aussi, il existe des endroits où faire de la plongée et découvrir un univers aquatique hors du commun. Suivez le guide !

La Bretagne 

Avec deux sites exceptionnels pour pratiquer la plongée sous-marine, la Bretagne se devait de figurer dans ce classement. Au large de Concarneau, dans le Finistère, se trouve l’archipel de Glénan qui a acquis une belle réputation auprès des plongeurs. L’eau est claire, entre le turquoise et le jade, ce qui donne l’impression d’être sous les Tropiques sans jamais quitter la France ! En plongeant ici, vous pouvez observer une faune abondante avec des crustacés comme les corynactis et une flore aussi étonnante composée de laminaires, des algues brunes en forme de ruban. Ambiance mystérieuse garantie. 

Vous pouvez aussi vous rendre dans le secteur entre la rade de Brest et le Conquet, toujours dans le Finistère. En plus de découvrir une faune et une flore magnifiques avec des homards ou des congres, le coin regorge d’épaves de bateaux comme celle du Dellec, torpilleur de la Seconde Guerre Mondiale à une profondeur d’environ 15 m ou celle de L’Emile Allard, qui repose à 30 m. 

La Corse 

La Corse aussi est le paradis des plongeurs. Avec des kilomètres de côtes, l’île de Beauté permet de plonger dans des eaux cristallines aux multiples trésors et merveilles. Parmi les plus beaux spots de plongée de Corse, il est possible de citer le Golfe de Porto. Situé à l’Ouest de l’île, c’est un endroit qui suscite la curiosité des touristes. Recouvert de roches magmatiques et volcaniques, qui plongent dans l’eau, le golfe de Porto offre un paysage abrupt grâce à ses falaises recouvertes de porphyre rouge. A son extrémité, vous trouverez la réserve marine protégée de Scandola, connue pour sa grande biodiversité. Ainsi, vous pouvez plonger avec des gros poissons comme des barracudas ou des mérous. 

La Corse-du-Sud offre également un autre spot de plongée particulièrement réputé : les îles Lavezzi. C’est un archipel d’îlots et de récifs de granit à environ 10 km de Bonifacio, vers le sud-est. Cet endroit est assez difficile d’accès car les courants sont forts, les vents soufflent et il y a de nombreux récifs sur la zone. La plongée n’y est pourtant pas impossible et les clubs de plongée organisent plutôt des sorties le matin. La mer est alors plus calme et plus claire. Sous la surface de l’eau, vous pouvez observer des blocs rocheux former des couches assez étonnantes et où se cachent de nombreuses espèces sous-marines comme des mérous bruns. 

Le Sud de la France

Le sud de la France n’est pas en reste et propose quelques-uns des plus célèbres spots de plongée du pays. Ainsi, vous pouvez vous rendre du côté de Marseille et plonger dans l’archipel de Riou. Cet archipel de 162 hectares promet une excursion pleine de surprises et étonnantes. Le relief sous-marin est varié et la faune assez diversifiée. Il est aussi possible d’observer l’épave du Liban, paquebot de 90 mètres, reposant près des Farillons, deux pains de sucre sur lesquels vous pouvez voir des arches décorées de gorgones ou de parazoanthus. 

Dans le Var, vous pouvez plonger dans la réserve de Port-Cros, située à 15 km environ du continent. Un véritable festival de couleurs avec des corbs, des anthias et des castagnoles. L’épave de la Barge aux Congres vous y attend, à environ 45 m de profondeur. 

Dans la presqu’île de Giens, c’est près d’une dizaine d’épaves qui gisent dans les eaux turquoises. De quoi prendre de magnifiques photos d’une rare intensité. 

Article écrit en collaboration avec le site https://www.ouplonger.fr/

Alfonsi

Related Posts

Vacances au Cap Ferret : comment choisir son camping ?

Vacances au Cap Ferret : comment choisir son camping ?

Les meilleurs spots pour camper en Corse du Sud

Les meilleurs spots pour camper en Corse du Sud

Marseille : les incontournables à ne pas manquer !

Marseille : les incontournables à ne pas manquer !

Aller en Corse en ferry : que des avantages !

Aller en Corse en ferry : que des avantages !