Comment choisir un camping-car familial ?

Comment choisir un camping-car familial ?

Tout le monde attend impatiemment les vacances, pour pouvoir enfin faire quelque chose d’exceptionnelle et de se rapprocher de sa famille. Pour ceux qui ont l’esprit de l’aventure, l’une des meilleures façons de passer ses vacances pour eux, c’est de faire un roadtrip familial dans un camping-car. Cela a l’air bien intéressant et l’idée est originale. Si vous voulez l’essayer, vous devez savoir d’abord que vous ne pouvez pas opter pour n’importe quel camping-car, car il en existe beaucoup. Dans cet article, vous trouverez comment faire votre choix.

Pourquoi opter pour des vacances en camping car familial ?

Les vacances sont faites pour se divertir et se détendre, et surtout pour passer du temps avec sa famille et se rapprocher d’eux, loin du stress du travail et des études. C’est durant ces jours-ci, que les enfants peuvent profiter de bons moments avec leurs parents, et se rapprocher davantage d’eux. En réalité, il existe plusieurs façons de passer ses vacances en famille, la plus originale entre toutes les idées, c’est de faire un roadtrip en famille sur un camping car et vivre une aventure unique dans son genre. Le fait de prendre la route avec un camping-car vous donne beaucoup d’avantages. D’abord, comme c’est votre propre moyen de transport, vous pouvez démarrer quand vous voulez et choisir votre propre itinéraire, en s’arrangeant avec le reste de votre famille. De plus, cela vous permet de prendre avec vous le bagage que vous voulez, sans trop vous gêner, il vous suffit juste de vous organiser. Et puis la particularité d’un camping car réside dans la possibilité de passer la nuit dedans. Il sera votre petit abri durant votre voyage, et ainsi, vous n’aurez pas à payer pour les hôtels et l’hébergement. C’est donc un moyen économique pour votre petite aventure en famille.

Quels sont les types de camping car familial ?

Comme pour chaque véhicule, on peut trouver de nombreux types de camping-car familiaux, avec des modèles différents les uns des autres. Si on veut les résumer dans une liste, ce sera ainsi :

  • Le camping-car capucine ;
  • Le camping-car profilé ;
  • Le camping-car intégral ;
  • Le camion aménagé.

Leur usage dépend du confort que vous souhaitez avoir durant votre voyage et du nombre de voyageurs, il y en a certains qui peuvent accueillir jusqu’à 7 personnes, c’est notamment le cas pour le camping-car capucine par exemple, qui contient plus de zones de couchages fixes. Ce modèle est considéré comme la star du camping-car familial, car il contient tout ce dont une famille a besoin, des différents rangements pour les affaires et il est même possible de rajouter des lits superposés pour plus de personnes. Ses seuls inconvénients sont la hauteur du véhicule et sa haute consommation en carburant. En ce qui concerne le camping car aménagé, il présente l’avantage d’être à un prix abordable, mais il convient mieux aux petites familles de pas plus de 4 personnes. L’un de ses inconvénients est le fait de ne pas contenir de salle de bain, ce qui peut être gênant, sans oublier, qu’il manque de plusieurs équipements.

Comment choisir le bon camping-car familial ?

Vous savez bien qu’on ne peut pas voyager avec n’importe quel camping-car, car le principal critère de choix du modèle, c’est combien votre famille compte de membres. Il faudra opter pour celui qui pourra contenir tout le monde. Donc, avant d’acheter un camping car familial, prenez en compte le nombre de personnes qui vont l’utiliser à la fois, c’est-à-dire le nombre de voyageurs, cela est évident, car c’est le cas avec n’importe quel véhicule. Ensuite, un autre point très essentiel, c’est de savoir choisir le modèle qui contient le nombre maximum de rangements. Un détail à ne surtout pas négliger, car plus on est nombreux, plus il y a des affaires à emmener, particulièrement quand il y a des enfants, il faut bien penser à tous les jouets et les accessoires que vous devez prendre avec vous à chaque voyage. Les couples nouveaux mariés devraient toujours opter pour le plus grand camping car, sait-on jamais, la famille pourrait rapidement s’élargir. Et en dernier lieu, il faut toujours veiller à ce que le véhicule offre une charge utile suffisante.

Sur le même sujet

Quel est le meilleur site pour trouver un camping ?

Quel est le meilleur site pour trouver un camping ?

Quel matériel pour un séjour réussi au camping ?

Quel matériel pour un séjour réussi au camping ?

Cet été, optez pour des vacances atypiques

Cet été, optez pour des vacances atypiques