Camping-car et vélo électrique, la combinaison parfaite
Lorsqu’on envisage des vacances au camping-car, l’un des éléments de choix du lieu de villégiature est la possibilité de se poser quelque part sans avoir à prévoir des déplacements permanents. Et pour cela, les vélos électriques sont les meilleurs alliés pour permettre des déplacements faciles, rapides et confortables, sans avoir à bouger le véhicule.
Vélo et camping-car
Les amateurs de camping-car sont, par définition, des voyageurs à la recherche d’une grande autonomie dans leur déplacements. En général, on opte pour les véhicules aménagés afin de pouvoir s’installer selon ses envies dans un lieu de son choix, qu’il s’agisse d’un terrain de camping professionnel ou un espace libre dans un coin de nature ( toujours selon les règles locales !).
Une fois garé et calé, déplacer le camping-car peut vite devenir une contrainte quotidienne. Les camping-caristes ont depuis longtemps adopté le vélo comme mode de transport complémentaire pour régler ces problèmes de liberté de mouvement.
En plus d’être extrêmement pratiques, les vélos sont assez faciles à transporter avec un camping-car ou un van aménagé. Il existe de nombreux systèmes d’attache à placer à l’arrière du véhicule.
Restait alors le problème plus spécifique du vélo, à savoir le besoin de fournir des efforts physiques parfois incompatibles avec le lieux de vos vacances. Et la révolution des vélos à assistance électrique est arrivée !
La révolution des vélos électriques
Les vélos à assistance électrique ou VAE sont devenus des accessoires incontournables pour les amateurs de séjours en camping-car.
Ils offrent une nouvelle autonomie grâce à leur moteur électrique, apportant une vraie assistance au pédalage. Cela permet à la très grande majorité des camping-caristes et vanlifers des explorations bien plus longues, la possibilité d’affronter des montées bien plus raides, sans presque aucun effort !
Quels vélo électrique choisir pour un camping car ?
Bien sûr, il faut choisir le modèle de vélo adapté a ses besoins. Pour les plus sportifs, les VTT électriques permettront un choix de sentiers et ballades encore plus important. Mais les VAE tout chemin ou les vélos électriques urbains seront adaptés à l’immense majorité des voyageurs.
Plus légers, plus simples à entretenir, plus adaptés à une pratique loisir, c’est VAE sont aussi nettement plus économique à l’achat !
Vélo électrique pliant
Il existe sur le marché quelques vélos électriques pliants. Leurs avantages résident essentiellement dans la facilité de rangement et leur poids. Parfait pour les vans aménagés qui disposent de moins d’espace et pour les déplacements courts au sein d’un camping. Attention, ces vélos sont moins confortables et moins adaptés à de longues distances.
VTC à assistance électrique
Les VTC sont des vélos dits « tout chemins ». Ils disposent en général de pneus un peu plus larges et renforcés qui leur permettent de se balader hors des pistes cyclables et routes sans endommager le VAE.
Ils sont équipés de batteries de bonne puissance qui leur confère une autonomie suffisante pour de belles sorties vélo avec une vraie assistance. C’est sans doute la solution la plus adaptée pour la majorité des utilisateurs grâce à sa polyvalence et son confort d’utilisation.
Les VTT électriques
On passe ici dans la version sportive des vélos électriques. Les moteurs de ces VTT sont les plus performants, permettant des sorties engagées sur des chemins de mauvaise qualité. Attention, ces VTT sont lourds, ils demandent aussi une certaine capacité de pilotage pour ne pas se blesser.
A réserver aux amateurs de sensations fortes qui veulent explorer totalement la région où ils ont installé leur camping-car.
Comment transporter son vélo électrique en camping car ?
Question classique quand on pratique les vacances en camping-car : comment ranger un nouvel accessoire aussi volumineux qu’un vélo ?
La solution la plus classique est d’installer un porte vélo à l’arrière du véhicule, soit sur l(attache remorque, soit sur la paroi arrière du véhicule. Attention à bien installer ces différents système si vous voulez conserver les bénéfices de votre assurance en cas d’incident.
Si votre véhicule est assez grand, vous pouvez placer les vélos en soute ( sur les vélos pliants). C’est le moyen le plus facile et surtout le plus sûr contre le vol. Pour les vans, selon la configuration de l’installation, certains prévoient de transporter les vélos à l’intérieur ( en démontant ou non la roue avant).
Il est aussi possible de placer les vélos sur le toit du camping-car, en le fixant sur une galerie adaptée.
Enfin, certains d’entre vous choisiront de transporter leurs vélos électriques sur une remorque tirée par le camping-car. Cette solution est adaptée lorsque l’on transporte plusieurs vélos ou d’autres matériels sportifs.
Comment recharger la batterie de son VAE en camping car ?
Voila l’une des questions principales que se pose les camping-caristes quand on évoque l’achat d’un VAE.
La réponse est simple lorsque vous résidez dans un camping avec l’électricité. Les batteries des vélos électriques se chargent sur une prise de courant domestique classique, il suffit de penser à connecter le vélo le soir pour l’avoir en pleine charge dès le lendemain.
Si vous êtes en autonomie énergétique, il faudra alors le brancher sur votre source d’électricité, sans doute via votre transformateur 220V. Attention à avoir une puissance et une capacité suffisante si vous devez charger plusieurs vélos électriques à la fois.
Achat d’un VAE pour camping-car : que savoir sur l’assurance vélo électrique ?
Pour profiter des avantages de votre vélo électrique lors des escapades en camping-car, vous devez vous assurer d’être parfaitement en règle vis-à-vis de la loi. Cela suppose d’assurer son vélo électrique, en souscrivant à des garanties qui vous aideront à faire face aux différents sinistres ou aux problèmes en tout genre qui pourraient survenir lors de son utilisation.
Est-il obligatoire de souscrire à une assurance pour un vélo électrique ?
Une des premières choses à savoir sur l’assurance pour un vélo électrique, c’est que cette démarche n’est pas obligatoire pour tous les VAE. En effet, si vous avez à votre disposition un vélo électrique dont la puissance est inférieure à 250 watts, avec une vitesse limitée à 25 km par heure, vous êtes libre de choisir si vous souhaitez ou non souscrire à une assurance.
Par contre, si la puissance de votre VAE dépasse 250 watts, ou si elle vous permet de rouler à une vitesse supérieure à 25 km par heure, la loi vous oblige à la faire assurer. Tout comme dans le cas des automobiles et des engins à deux roues motorisés, vous devrez souscrire au minimum à une garantie responsabilité civile, afin de couvrir les dommages causés aux autres.
Comment souscrire à une assurance pour un vélo électrique ?
Qu’il s’agisse ou non d’une obligation légale, la procédure pour souscrire à une assurance pour un vélo électrique est la même. Tout d’abord, vous devez choisir parmi les différentes offres qui vous sont proposées en ligne, celle qui correspond le mieux à vos besoins.
Pour se faire, il vous faudra consulter les comparateurs d’assurance pour les VAE. Parmi les différents contrats disponibles, vous trouverez certainement l’offre sur mesure pour votre vélo électrique. Les critères à prendre en compte pour faire le bon choix à ce niveau sont généralement :
- Les caractéristiques du vélo
- La fréquence d’utilisation du vélo
- Le niveau de couverture et le nombre de garanties.
C’est sur la base de tous ces critères que sera déterminé le tarif à payer pour votre assurance VAE. Pour ce qui concerne les garanties, celle concernant la responsabilité civile n’est pas la seule que vous devez choisir. Vous aurez besoin de plusieurs autres garanties essentielles, liées notamment à vos escapades en camping-car. Il faudra choisir entre la garantie accident, la garantie vol et dégradation du vélo, la garantie protection juridique.
Le VAE pour camping car et la prime vélo de l’état
La bonne nouvelle actuelle vient de la prime mise en place par l’état pour développer la pratique du vélo à assistance électrique. Ainsi, pour vous équiper d’un vélo électrique, vous pourrez bénéficier d’une prime à l’achat allant de 200 à 500 € selon les régions. La moyenne en France est de 200 € par personne, ce qui permet de choisir un beau vélo électrique ou d’opter pour un modèle plus haut de gamme que prévu.