Quel matériel pour un séjour réussi au camping ?

Quel matériel pour un séjour réussi au camping ?

Les vacances au camping sont toujours aussi tendances. Solution idéale pour passer des vacances en famille ou entre amis, au plus près de la nature et dans des budgets raisonnables, un séjour au camping réussi demande tout de même un peu d’organisation.
Afin d’éviter que les vacances ne se compliquent à cause d’un oubli stratégique, voici une liste du matériel indispensable à emporter dans votre coffre de voiture pour un séjour en camping.

La tente et tous les accessoires

Oui, cela parait évident de commencer par une telle liste, mais pourtant, c’est bien le point numéro 1 à contrôler.
Pensez donc à déplier votre tente quelques jours avant de partir et d’en contrôler tous les éléments clés.
Vérifiez surtout l’isolation, contrôlez qu’il n’y ai pas de trous qui viendrait rendre chaque moment de pluie un véritable calvaire.
Pensez aussi à bien vérifier les fermetures éclairs des différentes parois. Comptez les sardines ( il faut toujours en avoir un peu plus) et les bouts de serrages, n’oubliez pas le marteau pour enfoncer les sardines etc..

Le matelas de camping

En fonction de la tente que vous aurez choisi, il faudra adapter le bon matelas. Pour les tentes les plus petites et légères, un tapis de couchage s’imposera, surtout si vous démontez souvent.
Pour les tentes les plus imposantes, comme les grands modèles avec 2 chambres, vous pourrez opter pour les grands matelas gonflables 2 places. Pensez bien sûr à emporter le gonfleur qui va avec, et éventuellement un jeu de rustine, si une petite crevaison venait gâcher vos nuits.

Le sac de couchage ou la couette ?

Comme pour le matelas, le choix sera en fonction de la tente et de votre mobilité. La couette est parfaitement adaptée sur les matelas les plus larges. Le sac de couchage, individuel, est à conseiller pour les tentes et matelas plus petits.
Notez qu’il existe des sacs de couchages à ouverture droite et gauche, permettant de les refermer ensemble et ainsi de dormir à deux dans le même duvet.
Attention à bien choisir la bonne température de confort, surtout si vous partez camper dans des lieux où les nuits sont fraiches.

Le mobilier de camping

Le matériel de base pour un séjour en camping est constitué d’une table et de chaise confortable. Encore une fois, cela n’est pas possible dans une petite tente 2 places. Mais pour des séjours longs en famille ou en groupe, il est indispensable d’être bien installé pour les différents repas. Il faut donc prévoir une chaise par personne et une table pliable assez grande pour recevoir tous les convives.
Il existe aujourd’hui un grand choix de chaises pliantes, confortables, résistantes et faciles à ranger lors du transport.

Si vous avez un peu plus de place, ce mobilier est à compléter par un meuble de rangement pour le matériel de cuisine, qui pourra aussi éventuellement recevoir le réchaud de cuisson, et pourquoi pas un petit meuble pliant dans chaque espace de couchage pour stocker proprement les vêtements et affaires de toilettes.

Un réchaud pour la cuisson

Qui dit camping dit souvent liberté et besoin de cuisiner en extérieur. Le choix du réchaud de camping est lui aussi dicté par l’espace dédié, le nombre de personnes et donc le besoin de cuisiner. Entre les réchauds de randonnée, faciles à transporter mais peu commodes pour cuisiner, et les doubles plaques de cuisson, le choix sera finalement assez simple. L’immense majorité des réchauds fonctionnent au gaz, avec différents types de recharges.
Pensez bien à partir avec quelques recharges d’avance, adaptées à votre réchaud et à son détendeur.
Pensez aussi à tout le matériel de cuisine adapté à votre réchaud.

Une glacière électrique ou à gaz

Si vous partez en camping pour une longue durée ou que vous allez être nombreux pour les repas, une simple glacière électrique ne suffira pas. Il vous faudra choisir un appareil au volume supérieur et aux capacités de refroidissement importantes. Il existe aujourd’hui des modèles à compression silencieux et très efficaces, fonctionnant en 12 V ou 220.
N’oubliez pas la rallonge électrique et la multiprise, même si ce sont des achats toujours possibles une fois arrivé sur votre lieu de vacances.

L’éclairage

Dernier élément fondamental à bien mettre dans le coffre avant de partir, les lampes peuvent être de différentes catégories. Pensez à un éclairage commun pour les repas nocturnes en grande tablée, mais aussi pour pouvoir lire ou cuisiner sans problème. Ce type d’éclairage est à compléter par des lampes plus petites à conserver dans les espaces individuels des tentes. N’oubliez pas non plus les lampes frontales, une par personne, pour les déplacements nocturnes et les lectures sans gêner les autres participants. Bien sûr, pensez à contrôler les piles et à emporter un petit stock d’avance.

Alfonsi

Related Posts

Cet été, optez pour des vacances atypiques

Cet été, optez pour des vacances atypiques