Où camper en Corse cet été ?
La Corse est sans aucun doute une des destinations préférées des campeurs.
Il faut dire que l’île de beauté se prête parfaitement a cette forme de vacances, avec un vaste choix de camping, d’ambiances et de lieux, le tout dans des conditions de vie uniques en Méditerranée.
Retrouvez dans cet article les différentes possibilités offertes par ce petit coin de paradis pour les prochaines vacances d’été.
Le camping en Corse, une longue histoire d’amour.
Le début du tourisme moderne en Corse a été porté par les premiers campings. Les amoureux de la nature préservée retrouvaient sur cette terre presque vierge un terrain de jeu idéal.
Ainsi, les premiers terrains de camping sont apparus, sur la plaine orientale, puis dans la région de Porto Vecchio, Calvi, Propriano etc…
Les premiers campings, assez simples, étaient avant tout orientés vers l’accès à la nature.
Puis, comme partout sur le bassin méditerranéen, les campings se sont modernisés avec des équipements de plus en plus importants au point d’être appelés aujourd’hui « hôtellerie de plein air ».
On retrouve donc des vastes complexes, avec piscines, parc aquatique, terrain de sport, boite de nuit, salle de spectacles etc. et des logements « fixes » prenant le pas sur les emplacements pour les tentes.
Dernières évolutions dans les campings insulaires, le besoin de faire de la place aux vans et autres camping-cars, très à la mode depuis quelques années.
Camper au bord de la mer en Corse
Bien sûr, c’est ce que l’on vient chercher en priorité en Corse. Pourtant, ils ne sont pas si nombreux, les campings réellement pieds dans l’eau. Les plus anciens installés, comme sur la côte orientale ou vers Porto Vecchio, peuvent offrir cet immense plaisir d’aller se baigner dans l’eau chaude directement depuis sa tente ou son mobil-home.
Un grand nombre de campings corses, plus récents, sont installés à proximité de la mer, avec quelques toutes petites minutes de marche pour rejoindre le rivage. En général, ces établissements sont aussi dotés de piscines pour répondre aux envies de baignade immédiate.
Camper dans la forêt en montagne
La Corse est une montagne dans la mer. Et cette montagne offre des paysages merveilleux, au cœur des plus belles forêts de l’île. Quel plaisir de passer quelques nuits au frais, proche d’une rivière de montagne et de partager des valeurs simples des habitants de l’intérieur de l’île.
Quelques campings de l’intérieur de l’île se sont dotés d’équipements spéciaux mais l’immense majorité sont restés au plus près de la nature, pour une clientèle différente.
Camping en ville
Oui, les plus grandes villes de corse ont aussi des terrains de camping intra muros.
C’est par exemple le cas de Calvi en Haute Corse. La station balnéaire compte plusieurs campings au cœur de la ville dont certains sont d’ailleurs très proches de la mer.
C’est aussi le cas à Ajaccio, Bonifacio, Porto Vecchio, Propriano, Saint Florent et bien sûr Corte dans le centre de l’île.
Campings naturistes en Corse.
Il reste en Corse quelques campings totalement dédiés au naturisme. Ils sont presque tous situés sur la côte est de l’île, entre Aléria et Alistro. Ce sont souvent les campings originels des années 70 où vivre nu faisait partie de l’expérience de rapprochement de la nature.
Même si certains ont aujourd’hui des accès « textiles », d’autres sont encore exclusivement dédiés à la nudités partagées.
Camping à la ferme
Là encore, cette forme de camping n’est pas extrêmement répandue sur l’île de beauté. Seules quelques rares exploitations ont fait le choix d’accueillir des campeurs sur leur terrain. On les retrouve à l’intérieur de l’île, dans des zones rurales très intéressantes à découvrir, pour des vacances en camping en Corse très originales.